Présentation de l’association

Le Maillon, un réseau transnational de structures dédiées au spectacle vivant

Créée en 1994, l’association Le Maillon est la fédération Auvergne Rhône-Alpes du réseau Le Chainon. Fort d’une trentaine d’adhérents dont certains implantés en Suisse romande, le Maillon développe en région Auvergne Rhône-Alpes de nombreuses actions en faveur du spectacle vivant, dans des champs disciplinaires variés (musique, théâtre, danse, cirque, jeune public…). L’association participe à l’aménagement culturel du territoire par la mise en place d’un réseau de diffusion des petites et moyennes formes de spectacle vivant, en favorisant le développement de la collaboration des structures entre elles.

Les missions principales du Maillon :

  • La participation à une dynamique de territoire : favoriser l’accessibilité pour tous à la culture, quelle que soit sa situation géographique et sociale. Les lieux de proximité, véritables « maillons » entre le public et les structures de diffusion plus importantes, jouent un rôle prépondérant dans l’accès au spectacle vivant.
  • Le repérage : présentation chaque année d’une sélection de projets au grand public et aux professionnels, dans le cadre du festival pluridisciplinaire Région en Scène.
  • La médiation : favoriser la mise en relation entre les artistes et les responsables de structures de diffusion du spectacle vivant.
  • La diffusion : favoriser l’émergence de nouveaux talents et les accompagner dans leur professionnalisation.
  • L’interrégionalité : œuvrer au rapprochement des fédérations régionales du Chainon afin de favoriser la circulation des équipes artistiques et des informations, développer la collaboration interrégionale pour assurer une diffusion nationale.

La vie de l’association passe par des temps de rencontres formelles, dont les festivals Région en Scène et Chainon Manquant, ces derniers étant des moments intenses de collaboration. Par ailleurs, la veille et le partage d’informations juridiques, administratives et artistiques liées à l’actualité du spectacle vivant de la région jalonnent le quotidien du réseau.

Le Maillon entretient des liens étroits avec GRAND BUREAU, Espace Coopératif et solidaire des acteurs Musiques Auvergne Rhône-Alpes, ainsi qu’avec le CMTRA et Jazz(s)RA. Par ailleurs, Le Maillon démarre cette année un partenariat avec la Fédération Scen’O Centre du Réseau Chainon, à travers un échange artistique. La dimension transfrontalière du Maillon se traduit par des partenariats forts avec la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA), Swiss Music Export, Pro Helvetia et la CORODIS. Enfin, en s’adressant principalement aux petites et moyennes scènes généralistes, Le Maillon se positionne en complémentarité avec le Groupe des 20.