Le festival Région en Scène

logo Région(s) en Scène(s) / FNTAV

Le festival Région en Scène est organisé par Le Maillon, fédération Auvergne-Rhône-Alpes du réseau national Le Chainon et bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture. Il est le temps fort de présentation des artistes émergents repérés et accompagnés par Le Maillon et ses adhérents, à l’ensemble des professionnels du spectacle vivant en Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande ainsi qu’au grand public.

La programmation du festival est effectuée de manière collégiale avec la participation de chacun des membres de l’association. Chaque saison, une cinquantaine de projets rhonalpins issus de l’ensemble des disciplines du spectacle vivant (danse, musique, théâtre, jeune public, cirque) sont repérés. Une dizaine de projets sont sélectionnés et accompagnés par les membres en vue du festival Région en Scène. De plus, dans le but de faciliter la circulation interrégionale et transnationale des spectacles, à cette programmation s’ajoute des projets Suisse et un proposé par le Cercle du Midi (Fédération PACA/Corse du Chainon).

Au delà de la découverte de nouveaux artistes, le festival est également un moment privilégié d’échanges entre les professionnels du secteur à travers la mise en place de temps de rencontres et d’ateliers spécifiques qui leurs sont destinés.

Après chaque édition, Région en Scène permettra à certains de ses artistes d’être programmés au festival national « Le Chainon Manquant » organisé par Le Chainon. La programmation de celui-ci étant basée en partie sur le repérage d’artistes régionaux qui se sont produits sur les différents Région(s) en Scène(s).

Vous êtes artistes ?

N’hésitez pas à contacter les membres adhérents pour leur faire connaître vos projets en vue d’une sélection pour le festival Région en Scène. Aucun dépôt de candidature ne passe par le Maillon, ce sont les adhérents qui repèrent les projets artistiques tout au long de l’année, puis qui déterminent collectivement une sélection de projets à chaque rentrée.