L’accompagnement d’artistes

Le soutien au déploiement des artistes régionaux à l’échelle interrégionale et nationale

Le dispositif d’accompagnement artistique est indissociable de la notion de diffusion, car c’est bien par celle-ci que les projets artistiques émergents repérés se professionnalisent. Pour cela, nous disposons de deux outils originaux :

Le festival Région en Scène, qui a accueilli plus de 100 professionnels en 2017 et qui agit en véritable levier de diffusion, assurant des programmations aux projets artistiques sur 3 saisons (saison précédente, saison du festival et saison suivante).

Le festival du Chainon Manquant, qui a accueillit en 2017 plus de 430 programmateurs lors des représentations des 3 projets rhônalpins/suisses issus de la dernière édition de Région en Scène. Le Chainon met en place une coordination des tournées grâce à l’édition d’un catalogue proposant un montant de cession négocié, l’organisation des réunions d’expertise artistique autour des spectacles programmés lors du festival du Chainon Manquant, et enfin le montage cohérent de tournées dans un esprit éco-citoyen (empreinte carbone, planning de tournées, etc.).

Ces deux dispositifs déclenchent des programmations à différents stades du développement des projets : une à deux saisons en amont de la sélection au festival Région en Scène et de celle du Festival du Chainon Manquant, ainsi qu’une à deux saisons après cette sélection, soit un accompagnement du projet sur environ 3 saisons consécutives.

De plus, la mise en place de partenariats interrégionaux permet chaque année à des projets soutenus par Le Maillon d’être programmés lors d’évènements professionnels tels que le festival Scen’O Centre organisé par la fédération Centre du Chainon. 

Vous êtes artistes ?

N’hésitez pas à contacter les membres adhérents pour leur faire connaître vos projets (la liste et les contacts se trouve –> ici) en vue d’une sélection pour le festival Région en Scène. Aucun dépôt de candidature ne passe par le Maillon, ce sont les adhérents qui repèrent les projets artistiques tout au long de l’année, puis qui déterminent collectivement une sélection de projets à chaque rentrée.

 

Les projets artistiques suivis par le Maillon en 2017
Les projets artistiques suivis par le Maillon en 2016
Les projets artistiques suivis par le Maillon en 2015
Les projets artistiques suivis par le Maillon en 2014
Les projets artistiques suivis par le Maillon en 2013